Quels biens peuvent être concernés par la réception de chantier ?
Assistance réception de travaux
A la remise des clés en fin de travaux, vous devez inspecter et consigner que tous les travaux sont bien réalisés. Qu’il s’agisse de travaux de construction, de réhabilitation ou de réfection, les défauts de réalisation doivent être mentionnés dans le procès-verbal de réception. L’acte de réception est lourd de responsabilités, car il fait courir les assurances règlementaires et dégage la responsabilité de l’entreprise. Or, pourles non-spécialistes « compte tenu de la durée très courte inhérente à la réception », la chance de passer à côté de problèmes importants est très forte. Afin d’éviter les mauvaises surprises au moment de la réception du bien, il est recommandé de se faire assister par un expert en assistance réception de travaux.
Pour quelles raisons devez-vous faire appel à un expert ?
Comme son nom l’indique si bien, un expert en assistance de travaux est un spécialiste du bâtiment. Il possède les compétences techniques, afin de déceler les défauts de constructionet d’exécution des travaux.
Ce professionnel pourra donc évaluer l’état du bien construit, afin de déterminer s’il présente des défauts de construction ou des malfaçons. Mais en plus, ce spécialiste en assistance à la réception des travaux pourra vous soutenir dans la gestion des litiges en cas de défauts constatés. En effet, le rapport d’expertise établi pourra étayer votre défense dans le cadre d’une procédure juridique ou amiable.
Dans ce cas, le spécialiste vous orientera vers les démarches à suivre afin d’obtenir réparation.
Quel est le rôle d’un expert en assistance à la réception de travaux
Au moment de la livraison de votre chantier par le constructeur, le maitre d’ouvrage doit naturellement s’assurer de la conformité et de l’intégrité du bien qu’il réceptionne. Pour vérifier cela, l’expert en assistance à la réception de travaux est la personne qui vous apportera Conseil, argumentaire technique et justification règlementaire. L’expert évalue le bâtiment afin de déceler la présence de malfaçon ou vice caché, qu’il notifiera dans un rapport d’expertise.
Il relève donc de la responsabilité du maitre d’ouvrage d’accepter ou de refuser laréception des travaux, ou alors d’intenter une action en justice, si lesdommages s’avèrent graves ou que le logement est inhabitable.
Dans le cadre d’uneassistance de cette nature, le maitre d’ouvrage pourra bénéficier des judicieuxconseils d’unexpert qui pourra même l’assisterlors des démarches administratives, juridiques et techniques, rendues nécessaires selon l’ampleur des désordres.