Audit technique avant acquisition
Audit technique avant-vente maison
La vente d’une maison est susceptible de lourdes conséquences, contrairement à l’idée répandueque le vendeur est non-sachant. Un défaut dans la construction, la présence de fissures ou d’humidité peuvent relever du vice caché et pousse l’acquéreur à entamer une procédure judiciaire pour demander la réparation ou l’annulation de la vente, bien que la maison soit vendue en l’état. Lorsque vous avez pour projet de mettre votre maison ou un bien immobilier en vente, il est important de faire appel à un expert, afin qu’il effectue un état des lieux pour déceler d’éventuels vices cachés ou malfaçons. Cette opération est d’autant plus importante qu’elle permettraau vendeur d’éviterla survenance de complications après la vente.
Pourquoi se fier à un expert lors de la vente d’un bien immobilier ?
Le fait de connaitre l’état technique d’un bien immobilier avant la vente est un moyen d’informer l’acquéreur sur la situation technique réelle de son bâtiment. Une transaction de vente claire et honnête permet au vendeur d’éviter une quelconque procédure pour vice caché, qui pourrait survenir suite à la vente proprement dite.
Au-delà de ce qu’elle fournit comme informations sur le bien mis en vente, cette expertise permet de mieux orienter les négociations avec l’acquéreur du bien immobilier en question. Clair et précis, ce bilan fait foi de preuve en cas de poursuite éventuelle pour vice caché.
Quel est l’intérêt d’une expertise de bâtiment avant-vente ?
Ce type d’expertise doit être réalisé par un expert spécialisé en audit technique avant-vente. Ce professionnel du bâtiment va mettre toutes ses compétences en œuvre, afin de vous fournir un rapport qui reflète l’état réel du bien mis en vente. Cette démarche est encore plus importante si le bien immobilier à vendre est ancien.
Dans ce cas, le rôle de l’expert sera de faire une étude du bien, afin de repérer d’éventuels défauts et autres malfaçons qui pourraient susciter des dépenses. Le contrat de vente sera donc négocié en tenant compte de ces facteurs.
Bien que payante, une telle expertise permet au vendeur de sedéfaire de toute responsabilité engendrée par l’existence d’un vice caché au sein de la maison.