Expert Fissure du mur de soutènement dans les Yvelines

by | Jun 30, 2023 | Fissure

Un mur de soutènement fissuré risque-t-il de s’effondrer ?

Le mur de soutènement, comme son nom l’indique, est un ouvrage de maçonnerie sub-vertical ou vertical qui sert à soutenir un massif de terre. L’inclinaison du terrain est particulièrement évidente dans ces zones. Il peut être construit avec différents matériaux comme des pierres, du béton armé, etc. Lorsque ce mur d’appui est bien réalisé, il permet entre autres d’éviter les inondations ou l’érosion naturelle. À l’inverse, s’il est construit de façon bâclée, il peut représenter un danger pour la sécurité des personnes.

L’auto-stabilité du mur de soutènement

Le mur de soutènement est une construction autostable. Autrement dit, sa stabilité provient de sa propre masse. Cela lui donne la capacité de contrer les pressions de l’environnement sans la déformation de sa structure. Cet ouvrage est alors conçu et construit de manière à résister à la poussée latérale du sol. Cependant, ses dimensions ne lui permettent pas de résister à la force de l’eau, dite pression hydrostatique. Il est essentiel de détourner de manière appropriée l’eau de ruissellement afin d’éviter l’apparition de fissures ou tout autre affaiblissement de la structure du mur.

Les causes de la fissuration du mur de soutènement

En général, le phénomène de fissuration d’un mur de soutènement peut avoir deux causes principales. Il peut être le résultat d’un mauvais dimensionnement de la maçonnerie ou d’un drainage des eaux de ruissèlement mal réalisé. La contrainte exercée sur la structure du mur porteur se manifeste par des fissures qui apparaissent généralement de façon aléatoire. Ainsi, à courte ou moyenne échéance, le mur de soutènement sera soumis à une pression exercée par les matériaux poudreux ou granulés qu’il retient. Cette poussée, selon son intensité, est susceptible d’entrainer un basculement ou un effondrement partiel ou total de l’ouvrage.

Le risque d’effondrement du mur d’appui, un danger réel

Nous ne prêtons généralement pas beaucoup d’attention aux fissures, car nous supposons qu’elles font partie intégrante de l’environnement. Pour la majorité des bâtiments classiques comme les immeubles et les maisons, l’évolution des brèches est lente. En dépit de cela, il sera nécessaire de faire preuve de prudence et de faire appel à un expert en fissures indépendant dès la survenue des désordres. 

En revanche, pour les murs de soutènement, les fentes évoluent un peu plus vite. En effet, lorsque l’apparition des fissures est engendrée par un défaut du drain, il est possible que l’eau s’accumule derrière l’ouvrage. De même, la pression hydrostatique peut représenter une menace pour l’intégrité du mur de soutènement. Par conséquent, vous devez vous assurer de l’évacuation totale des eaux pluviales afin d’éviter tout désastre pouvant résulter de l’action de l’eau. 

Comment éviter l’apparition de fissures sur un mur de soutènement ?

Pour éviter les fissures et les infiltrations d’eau par la face arrière du mur de soutien, vous devez vous assurer que le mur est imperméable à la nappe phréatique. Pour ce faire, il faut appliquer un revêtement imperméable sur le côté terre de l’ouvrage. En protégeant efficacement cette face, vous empêchez les désordres incessants (effondrement et fissuration) que l’humidité peut causer. 

En outre, pour prévenir les sinistres, il faudra entretenir les barbacanes et le drain. En plus d’étanchéifier la paroi, vous devez assurer un entretien régulier de votre système drainant et veiller à son efficacité. Cela permet d’éviter que le mur de soutènement ne se fissure. Vous pouvez faire appel à un spécialiste de la construction si nécessaire pour  vous aider à résoudre le problème.

 

0 Comments

Call Now Button