Qui appeler pour un problème de taux d’humidité dans sa maison ?
La présence d’humidité dans une maison est un problème rencontré par de nombreux ménages. Lorsqu’elle envahit une habitation, elle peut entraîner des complications aussi bien pour le bâti que pour les occupants. Il est impératif d’en connaître d’abord les causes en vue de trouver des solutions adaptées à ce problème.
Quels sont les facteurs à l’origine de la présence de phénomènes d’humidité dans la maison ?
Le refus de traitement des dégâts causés par l’eau
Que vous viviez dans une maison ancienne ou dans un logement standing, personne n’est à l’abri des problèmes d’humidité. Selon l’INSEE 20,65 % des logements sont touchés par le problème d’humidité. Il existe plusieurs raisons qui peuvent être à l’origine de la présence d’humidité dans une maison. Il s’agit entre autres d’infiltrations d’eau ou de dégâts ponctuels non traités. En apparence, il peut s’agir d’un ruissellement insignifiant ou plus important. Les origines de cette complication peuvent être causées par :
- une canalisation intérieure défaillante ;
- une fuite des équipements sanitaires et
- d’une installation vétuste.
Voici quelques causes qui peuvent entraîner, à divers degrés de gravité, un problème d’humidité dans une maison. La non-résolution d’une de ces causes peut être fatale pour la structure d’un bâtiment. Une fois que les raisons de la présence d’humidité sont identifiées, il est plus facile d’apporter des solutions durables pour résoudre les problèmes qui en découlent.
La défectuosité du système de ventilation
Pour éviter les problèmes liés à la montée du taux d’humidité dans un logement, il est impératif d’entretenir un bon système de ventilation. Le rôle de cette installation est de favoriser le renouvellement de l’air. Lorsqu’elle fonctionne correctement, l’humidité est libérée à l’extérieur, ce qui permet d’obtenir un maximum de confort.
Bien que pouvant paraître insolite, le problème d’humidité persiste dans plusieurs logements en raison d’une défaillance du système de ventilation. Il est donc impératif d’avoir recours à des spécialistes pour l’installation d’un dispositif de ventilation en bon état. L’installation d’un système qui fonctionne bien peut aider à réduire l’humidité causée par les personnes qui l’utilisent.
La mauvaise isolation de votre maison
L’isolation des sols, du toit et des murs en contact avec l’extérieur est très importante pour les performances thermiques et acoustiques. Malheureusement, lorsque la paroi externe de votre maison n’est pas protégée, l’humidité peut vous envahir. Celle-ci est causée par la vapeur d’eau qui se liquéfie au contact de la surface froide.
Dès l’identification de la défaillance thermique en tant que cause principale, il conviendrait alors d’engager les travaux de mise en conformité selon les réglementations thermiques en cours.
Les infiltrations d’eau dans votre maison
L’infiltration d’eau est l’un des facteurs à l’origine de la présence d’humidité dans un logement. Elle peut survenir en raison des fissures sur le mur d’une pièce ou depuis le toit. Les tuiles endommagées peuvent également favoriser les infiltrations d’eau de pluie. Pour remédier à ce problème, il faut mettre le doigt sur les faiblesses avant de prendre des mesures correctives.
Enfin, hormis les défauts de constructions ainsi que les systèmes défectueux, l’humidité dans un logement est en partie causée par la négligence. Une fois que vous avez remarqué les premiers signes, contactez-nous. Nous mettons une équipe d’expert à votre disposition pour un diagnostic efficace et à un coût compétitif. Vous avez un problème de taux d’humidité dans votre habitation dans les Yvelines. N’hésitez pas à remplir le formulaire de devis pour que nos experts puissent vous aider.
0 Comments