Fissures mur en pierre dans les Yvelines : toutes les informations nécessaires sur ce phénomène

by | May 20, 2022 | Fissure | 0 comments

La formation des fissures sur un mur en pierre est souvent une situation d’urgence qui nécessite une action immédiate. Loin d’être bénignes, ces fentes témoignent parfois d’une menace réelle pour l’équilibre d’un bâtiment. La déformation ou la fragilisation de la structure de ce dernier peut également constituer un véritable danger pour la sécurité des occupants et des ouvrages environnants. Cependant, il ne s’agit pas de réaliser des travaux insensés pour résoudre le problème. Dès que vous constatez la fissuration d’un mur en pierre, le bon réflexe ne consiste donc pas à colmater les fentes à l’aide d’un mortier ou d’une mousse expansive. En procédant ainsi, vous n’éradiquez nullement la source des fissures et celles-ci peuvent progresser ou se renouveler. Vous devez plutôt consulter un expert fissures indépendant qui vous aidera à résoudre le problème. Après avoir déterminé l’origine des crevasses, ce spécialiste évaluera les dangers et vous préconisera des mesures pour la réparation. Parmi les solutions envisageables, nous pouvons citer le renforcement de l’assise de l’ouvrage grâce à l’implantation de pieux métalliques.

Quelle est l’importance de l’expertise des fissures sur un mur en pierre ?

En général, les anciens murs en pierre ont une épaisseur importante qui peut aller jusqu’à 80 cm pour certains édifices. Néanmoins, lorsqu’ils sont affectés par des fissures, celles-ci peuvent évoluer et s’étendre sur toute leur épaisseur. Alors pour éviter que les crevasses prennent de grandes proportions, il est important de faire appel à un spécialiste le plus tôt possible. L’expert indépendant en fissures mènera une expertise des fissures afin de déterminer les moyens de réparation adaptés avant l’évolution des brèches.

Fissures, mur en pierre : comment évoluent-elles ?

Les fissures qui apparaissent sur un mur en pierre sont probablement les symptômes d’un affaissement de l’ouvrage ou d’un mouvement de terrain accentué par un vice de construction. Pour identifier avec exactitude leur origine, il faut réaliser une étude de leur transformation graduelle et continue.

Les fissures qui affectent un mur en pierre constituent-elles un danger ?

Les fissures sur un mur en pierre revêtent généralement un caractère structurel. En d’autres termes, elles apparaissent à cause des tensions qui s’exercent sur les parois. Le phénomène de fissuration peut avoir plusieurs causes. La plupart du temps, il résulte d’une problématique de sol :

  • argile gonflante ;
  • sol instable ;
  • fondations insuffisantes, etc.

En général, les habitations en pierre sont des bâtiments construits depuis plusieurs décennies sur des fondations superficielles. L’apparition de fissures sur ce type d’ouvrage est très dangereuse autant pour les occupants que pour les constructions environnantes.

Effectivement, la maison fissurée peut s’écrouler et causer des dommages aux occupants ainsi qu’aux voisins. Il est alors nécessaire de surveiller les fentes dans la durée en utilisant des jauges adaptées. En raison de la dangerosité du phénomène de fissuration, la mairie peut prendre la décision d’évacuer une bâtisse ayant de larges crevasses sur un mur en pierre.

Quelles solutions envisager pour la réparation d’un mur en pierre fissuré ?

Lorsque des fissures apparaissent sur votre mur en pierre, vous devez procéder comme suit :

  • observez les fentes et déterminez leurs principales caractéristiques (orientation, forme, taille, etc.) ;
  • si la fissuration est due à une catastrophe naturelle, constituez un dossier comportant un rapport d’expertise indépendant, un devis travaux, un reportage photographique, etc. ;
  • surveillez l’évolution des crevasses grâce à des jauges ;
  • en cas de doute ou si le problème prend de l’ampleur, contactez un spécialiste des fissures.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Call Now Button